mercredi 6 février 2013

Vide grenier (part 2).


On continue de fouiller dans les archives...
Nous sommes deux ans plus tard. En parlant avec le collègue L.D., j'apprends que Casterman lance une nouvelle collection. Le Collègue en question me file le mail du nouvel éditeur. J'écris un petit mot rapide pour me présenter et le téléphone sonne même pas une demi-heure plus tard. C'est l'éditeur. On se parle beaucoup de notre vision du métier, de l'avenir de la BD et aussi de mes projets en cours. Trois dossiers sont totalement raccords avec sa vision, sa nouvelle collection. Le jour même, il acceptera ce qui deviendra Le chant des sabres. Puis les jours suivants, ça sera au tour de Face contre ciel et de ce Succombe qui doit que vous voyez ci-dessus. pourtant, l'album ne se fera pas. Le dessinateur, Laurent Houssin, trouvant l'avance sur droits proposée trop faible. 
C'est toujours un peu un coup de poker que de dire "non" en pensant que l'on va trouver mieux. A ce jeu, ce jour là, nous avons perdu. Plus personne n'a été intéressé. Du moins à ce tarif là. Je ne vous cache pas que ma relation avec Laurent s'est quelque peu décousue juste après. Je ne lui en veux pas. Il avait ses raisons et mieux vaut dire les choses franchement que de traîner pendant des années sur un projet. C'est juste super dommage.

Bon, je n'écrirai sans doute jamais une histoire sur le bagne (malgré la tonne de bouquins que j'ai acheté pour me documenter). je n'en ai plus vraiment l'envie. En revanche, j'ai garder le titre pour un autre projet !

Aucun commentaire: